La gestion de programme et la gestion de portefeuille sont deux approches bien différentes bien qu’elles semblent similaires.  La gestion de programme et de portefeuille de projet implique donc un suivi et des outils différents.

La gestion de programme consiste en une approche de suivi d’un ensemble de projets, interreliés ou non, pour lesquels l’organisation obtient des bénéfices additionnels lorsqu’ils sont gérés ensemble. Chaque projet doit donc être en mesure de répondre à un ou plusieurs bénéfices du programme sans quoi il est exclu de ce dernier. Le gestionnaire de programme est responsable de s’assurer que chaque projet du programme fourni les bénéfices attendus. Il est préférable que ce dernier ne soit pas responsable de livrer un des projets du programme et qu’il se concentre sur la gestion du programme. Voici un exemple de programme: La modernisation du matériel informatique de l’ensemble des bureaux d’une entreprise internationale.

La gestion de portefeuille de projet concerne le suivi de l’ensemble des projets et des programmes de projets d’une organisation ou d’un département. Un portefeuille peut donc être composé de plusieurs projets et programmes. Le gestionnaire de portefeuille est le responsable de l’ensemble des projets et accompagne les gestionnaires de projet dans la livraison des projets du portefeuille. Un exemple de portefeuille de projets: L’ensemble des projets qui doivent être livrés par le département TI de l’entreprise pour l’année en cours.

Ce qui est commun

Bien que la gestion d’un programme et d’un portefeuille de projets soient deux choses distinctes, les éléments suivant sont tout de même effectués (mais de manières quelque peu différentes):

  • La gestion des risques;
  • La gestion des attentes;
  • La gestion des bénéfices;
  • La gestion des ressources (humaines, financières et matérielles);
  • etc.

Cet article n’était qu’un survol bref et je vous invite à en apprendre d’avantage sur la gestion de programme et de portefeuille de projets. Ce sont des domaines très intéressants!

L’acquisition de connaissances de ces deux domaines approfondira votre compréhension de la gestion de projet et vous permettra de comprendre comment chaque projet unique est vu de manière plus globale aux différents niveaux de l’organisation (au niveau de départements, au niveau du bureau de projet et au niveau des décideurs de votre entreprise).