Gérer un projet se révèle une épreuve qui peut parfois donner des situations comiques, déconcertantes et même embarrassantes! Ces choses arrivent un jour ou l’autre; que vous soyez débutant ou non. Et si vous vous posez la question, je n’ai pas été épargné! Hahaha!

Rassurez-vous, la bonne nouvelle est qu’il existe des solutions pour éviter l’ensemble de celles-ci. On en reparlera plus tard.

Mirexel vous propose ici un top 10 des situation auxquelles personne n’échappe et qui vous sont forcément arrivés en gestion de projet.

1. Passer des heures à se servir d’un outil de planification, sans jamais réussir à l’utiliser correctement.

2. Tenter sans succès de faire comprendre au client qu’il y a toujours des risques inhérents au projet et qu’il est impératif d’identifier et de gérer ceux-ci.

3. Le client vous fait travailler sur plusieurs alternatives de solution, et ne réussi pas à décider laquelle est la plus adéquate pour ses besoins.

4. Perdre LA seule personne du projet qui détient la connaissance nécessaires pour compléter le produit qui sera livré par votre projet!

5. Oublier d’inviter le client ou un membre de l’équipe essentiel à une réunion ou un appel conférence!

6. Envoyer par erreur une communication électronique à plusieurs membres de l’organisation qui ne font pas partie de votre projet.

Et la situation se corse lorsque ces mauvais destinataires répondent (à tous évidemment) qu’ils ne comprennent pas pourquoi ils ont reçu votre courriel et qu’ils ne sont pas au courant de votre projet.  Et la cerise sur le gâteau: ils ajoutent leur patron en copie conforme! Ouch!

7. Croire qu’un changement n’a pas d’impact ou est ‘transparent’ pour l’utilisateur/client.

« Un changement transparent; sans impact aucun! Vraiment? Ni pour le client, ni pour les usagers, ni pour les équipes qui supporteront le produit, ni sur les coûts d’opération? Réfléchissez bien…! »

Signé: Moi et mon expérience.

8. Devoir justifier au client les retards causés par celui-ci.

En effet, les retard peuvent parfois être causés par un client qui ne cesse d’ajouter des éléments à la portée du projet ou change ses besoins régulièrement.

9. Confirmer au client que les tests sont complétés avec succès et ensuite se rendre compte que ceux-ci ont été faits dans le mauvais environnement ou avec les mauvais paramètres de test.

10. Mais l’erreur la plus compliquée à réparer est de s’improviser gestionnaire de projet quand on ne l’est pas du tout!

Parfois il faut mieux faire appel à de vrais professionnels!

Contactez-nous pour tous vos projets, nous avons l’expertise qu’il vous faut et nous nous ferons un plaisir de vous aider!